L’Olivier est un symbole emblématique fort dans notre région qu’on associe au Soleil, aux cigales et à la longévité. On le retrouve dans la majorité des jardins de la région planté comme l’élément central du jardin. Il s’adapte très bien aux conditions climatiques méditerranéennes il supportera chaleur extrême et gelée hivernale.
Entretien d’un Olivier
L’olivier malgré sa robustesse a besoin d’un peu d’entretien. S’il peut résister au froid, il craint en revanche les fortes gelées :
en dessous de -15°C, toute la partie aérienne serait détruite, même si
l’arbre pourrait ensuite repartir par le pied.
Ensuite l’olivier doit être taillé surtout si l’on veut avoir des olives d’une année sur l’autre car les branches qui ont fait des fruits n’en donnent quasiment pas l’année suivante. Il faudra donc le tailler tous les deux à trois ans
en fin d’hiver avant la floraison de mai. L’olivier aimant le soleil et
pour booster les nouvelles pousses, il faudra tailler au maximum les
branches intérieures de l’arbre.
La Fructification
Avant de pouvoir produire ses olives, l’olivier va fleurir durant une semaine entre mars et mai. Puis une fois que les fleurs auront été fécondées, les petites olives commenceront à se développer.
Ensuite il faut savoir qu’il n’existe pas d’olivier à olive verte ou à olive noire: tout dépend en réalité du degré de maturation de celles-ci.
En effet pour les olives vertes, la récolte se fera plus tôt (septembre et octobre) que pour les olives noires (jusqu’à fin décembre ou février).
Donc une fois l’olive à maturité souhaitée vient le temps de la cueillette ou autrement dit en Provençal : l’Olivade. Celle-ci se situe généralement entre septembre et janvier selon la situation géographique des oliviers, la variété et ce que l’on souhaite extraire de l’olive.